goals

Comment fixer ses objectifs et les atteindre avec succès?

Nous nous fixons tous des objectifs, que nous le sachions ou non. Que ce soit pour garder notre emploi actuel, ou pour en obtenir un autre. Nous avons des objectifs pour préparer le futur, pour voyager, prendre des vacances, ou acheter les choses dont nous avons besoin et nous rendre ainsi la vie plus agréable. Une distinction importante cependant. Pour être performant il est nécessaire d’y mettre de l’intention et de rester concentré sur ses objectifs. Ce que beaucoup d’entre nous ne font pas.

Les plus performants d’entre nous savent que la formulation, la structure, le timing et le format d’un but à atteindre, conditionnent sa réussite et la rendent plus facile – ou très difficile. Ils ont acquis les compétences de base qui permettent de définir et d’atteindre leurs objectifs avec succès!

Voici les 10 points les plus importants pour définir et atteindre vos objectifs1 :

1. Les objectifs atteignables sont spécifiques.

Pour atteindre ses objectifs le cerveau doit savoir exactement et précisément ce que nous essayons d’accomplir. Ne décrivez jamais un but avec des termes vagues comme «quelques», « un peu » ou « plus ». Soyez précis ! Si vous voulez perdre 8 kilos et atteindre un poids de 70 kg, précisez les chiffres exacts. Si vous voulez économiser 200 € ce mois-ci , soyez exact. Votre cerveau peut vous aider à accomplir presque n’importe quoi s’il sait exactement ce que vous visez.

2 . Les objectifs atteignables sont simples.

Beaucoup de gens décrivent leurs objectifs en termes complexes de retraite sur la plage à Hawaii, avec de belles voitures et beaucoup d’argent, et … et …et … leur liste s’allonge encore et encore. Chacune de ces choses est un bel objectif, mais la combinaison de l’ensemble devient écrasante et le cerveau s’embrouille . Si vous voulez prendre votre retraite à Hawaï, dites-le ! Si vous voulez augmenter vos ventes de 10 % ce mois-ci , dites-le ! Gardez vos objectifs simples, clairs et précis.

3 . Les objectifs atteignables sont importants.

Personne ne peut mobiliser l’enthousiasme, le travail acharné et le courage suffisants pour atteindre un but s’il ne s’y investit pas complètement. Un objectif réalisable est celui que vous avez vraiment, vraiment, vraiment envie de réaliser! C’est quelque chose qui va changer votre vie, améliorer votre santé, vous rendre riche, et vous rendre fier . C’est ce qui vous motive, vous fait vous lever le matin , et vous tient en éveil toute la journée. Parce que c’est important! Fixez des objectifs qui en valent la peine !

4 . Les objectifs atteignables sont stratégiques.

Si l’objectif est bien fixé, alors les résultats suivront. Exécuter une course de 10 km vous permettra certainement : 1) de vous sentir bien ! 2) de vous aider à perdre du poids. 3) de réduire votre taux de cholestérol 4) de renforcer votre cœur 5) de réduire votre risque de maladie cardio-vasculaire 6) d’augmenter votre énergie et votre endurance , et 7 ) d’améliorer vos perspectives. Concevez vos objectifs par rapport à l’impact stratégique qu’ils auront sur le plus grand nombre de domaines de votre vie que possible. Vous aurez ainsi plus de raisons d’atteindre vos objectifs et encore plus de joie de les avoir réalisés!

5 . Les objectifs atteignables sont mesurables.

Un but sans un résultat mesurable est juste une chimère. Vous ne pouvez pas obtenir un kilo de «bonheur» ou 6 cm d’ « estime de soi », mais vous pouvez obtenir un nouvel emploi. Vous pouvez exécuter un mile en moins de 7 minutes, ou faire 100 pompes. Quelqu’un a judicieusement observé que, «Ce qui est mesuré est réalisé». Définissez vos objectifs en termes de taille, de poids, en euros, en cm ou en heures. Puis mesurer vos progrès jusqu’à obtenir le résultat désiré .

6 . Les objectifs atteignables sont rationnels.

Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin d’un plan, d’un chemin, et un véhicule pour y parvenir. Vos objectifs doivent avoir du sens ! Lorsque vous les expliquez à vos amis, à votre famille, vos objectifs doivent créer de l’excitation, générer du soutien et de l’encouragement. Vos objectifs doivent être de plus en plus élevés, mais pas hors de portée ! Vous vous efforcez de donner le meilleur de vous-même, pas de vous plier à des rêves impossibles . Fixer des objectifs que vous pouvez et allez réaliser!

7 . Les objectifs atteignables sont tangibles.

Construisez des objectifs que vous pouvez voir, entendre, sentir ou toucher. Optez pour des choses que vous appréciez et que vous pouvez visualiser clairement. Le cerveau a du mal à visualiser « sécurité financière « , mais il peut visualiser un relevé bancaire avec de beaux et grands nombres à plusieurs zéros ! Définissez vos objectifs en des termes qui excitent les sens, alors allez-y de tout votre cœur !

8 . Les objectifs atteignables sont écrits.

Les plus performants savent exactement ce qu’ils veulent, parce qu’ils l’ont écrit. Souvent, ils écrivent une courte description de leurs objectifs chaque matin, comme un rappel personnel de leurs priorités et de leurs objectifs. L’acte d’écrire vos objectifs augmente largement vos chances de succès. Écrivez-les ! Alors, gardez vos notes dans un endroit où vous pouvez les voir et les lire tous les jours.

9 . Les objectifs atteignables sont partagés.

Nous sommes susceptibles de tenir notre plan et d’atteindre nos objectifs si nous savons que nos amis et la famille nous soutiennent. Faire partie d’une équipe augmente notre détermination, notre endurance et notre courage. Attention: Ne jamais partager vos objectifs avec ceux qui peuvent se moquer, taquiner ou vous décourager ! Le monde est plein de sceptiques et vous n’avez pas de temps à leur consacrer. Mais, trouvez une équipe qui vous soutiendra, un groupe de pom-pom girls, et un entraîneur qui vous encouragera à chaque étape du chemin. Les plus performants restent toujours à proximité les uns des autres.

10 . Les objectifs atteignables sont compatibles avec vos valeurs.

Une des plus grandes raisons qui explique que les gens ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs, est qu’ils ont un décalage entre leur comportement et leurs valeurs. Toutefois, lorsque vos valeurs et vos objectifs sont alignés, il ne faut plus vous arrêter ! Tout d’abord, clarifiez vos valeurs , puis fixez des objectifs simples, précis, mesurables, tangibles écrits qui sont conformes à ces valeurs. Vous pourrez les atteindre, à chaque fois !

  1. Article publié dans le Goalsontrack blog le 26 février 2013 par le Dr Philip E. Humbert []

A propos Philippe Hervé

Philippe Hervé est co-fondateur et Directeur Général d'Advanseez. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences humaines, et ce qui les relie, il contribue à développer avec enthousiasme les outils des managers de demain. Suivez le sur twitter @PhilippeHerv

3 réflexions au sujet de « Comment fixer ses objectifs et les atteindre avec succès? »

  1. Meunier Jean-Loup

    Auteur d’un blog : coacher-des vendeurs :
    Je trouve que votre article s’insérerait parfaitement dans mon blog car Coacher un vendeur c’est aussi se mettre d’accord avec lui sur les objectifs d’amélioration.
    Le rappel des règles d’un bon objectif que vous décrivez dans votre article peut tout à fait servir de guide à cette recherche de l’objectif commun d’amélioration.
    Merci à vous de nous faire partager ce rappel des bons objectifs et n’hésitez pas à consulter mon blog « coacher-des- vendeurs » …
    Jean-Loup Meunier

    Répondre
  2. Ping : Comment fixer ses objectifs et les atteindre av...

  3. Ping : Tibo d'Ariège (tibodariege) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>